CARPORTS - JARDIN

Haut de page

CARPORTS - JARDIN  



Quelle autorisation pour un abri de voiture ?


L’abri pour voiture est la meilleure alternative au garage en dur et présente de nombreux avantages. Si comme beaucoup vous avez une maison, un petit bout de terrain mais pas de garage vous pouvez opter pour l’abri voiture afin de protéger vos véhicules et utilitaires des intempéries. Tout comme le hangar, le carport voiture est une structure métallique solide à toit plat, toit à pente simple ou toit double pente. L’abri pour voiture peut être adossé, accolé ou autoportant. Bien que vous soyez chez vous, sur votre propriété, vous devez vous renseigner sur la possibilité et sur les formalités concernant l’installation d’un carport voiture sur votre terrain. Il est parfois nécessaire d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Chaque commune ayant ses propres règles d’urbanisme, le mieux est de prendre contact avec votre Mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). 
Chez Interouge, nous avons deux modèles d’abri de voiture iconiques. Il s’agit de carports temporaires composé d’une structure robuste en acier galvanisé et d’une toile tendue en PVC 650g/m² haute résistance. Il protège ainsi vos véhicules de la pluie, de la grêle, du froid, de la condensation, des UV et ne nécessite que peu d’entretien. L’abri pour voiture se décline en deux tailles : un petit et un grand pour accueillir une et deux voitures. Vous pouvez bien entendu abriter d’autres type de véhicule comme un quad, une moto, une caravane ou même une tondeuse. Ces abris étant démontables ils ne requièrent aucune autorisation administrative dans la mesure où leur installation n’excède pas 3 mois. Au-delà de 3 mois, ces carport démontable seront soumis à la réglementation des carport définitifs. 




Comment faire un abri pour voiture simple ?


Si vous êtes doué en bricolage et que vous avez le matériel vous pouvez entreprendre de fabriquer vous-même votre abri pour voiture. Construire un abri n’est pas chose aisée mais votre projet sera ainsi 100% personnalisé. Entre structure bois, structure aluminium et structure acier le choix s’offre à vous. Le plus simple et le moins coûteux est le auvent ou appentis pour voiture. Idéal contre les intempéries et l’évacuation des eaux de pluies grâce à la pente du toit que vous pouvez faire en tôle, tuile, ou plaque ondulée de polycarbonate. La construction d’un abri pour voiture, comme tout aménagement extérieur, vous demanderont beaucoup de temps et aussi de l’argent. Privilégiez l’ossature bois pour plus de simplicité, notamment le pin sylvestre traité autoclave ou de l’épicéa traité autoclave. Si n’avez pas le temps de vous lancer dans un tel projet, vous trouverez des auvents voiture en magasin ou sur internet en kit, il vous suffira simplement de faire l’assemblage.



Quel carport sans permis de construire ?


Que vous fabriquiez vous-même votre carport ou que vous l’achetiez, la réglementation est la même, vous devez vous référez au PLU de votre commune. Cependant certains abris ne sont pas soumis à autorisation d’urbanisme s’ils répondent à 3 conditions : votre terrain ne doit être situé sur un secteur protégé, votre abri ne doit dépasser plus de 5m d’emprise au sol et enfin l’abri ne doit pas faire plus de 12m de haut. Ces 3 conditions réunies, vous n’êtes pas soumis à autorisation d’urbanisme mais vous devez tout même vous conformer au PLU de votre commune. Ce type d’abri de jardin conviendra au stationnement d’une moto, d’un vélo, une remorque ou le stockage de matériel. Pour vos véhicules utilitaires en revanche votre abri pour voiture devra faire plus de 5m². De 5 à 20m² vous devez déposer un dossier de déclaration préalable de travaux, comme pour une extension de maison par une petite surface. Si vous souhaitez un carport 2 voitures de plus de 20m² d’emprise au sol vous devez alors demander un permis de construire. 




Quelle dimension pour un abri de voiture ?


Chez Interouge nous proposons deux modèles de carport démontables avec poteaux en acier. Notre modèle monoplace fait 3,5x5m soit 17,5m² de surface, ainsi il est suffisamment grand pour couvrir l’ouverture des portières et pour laisser la place de circuler autour de la voiture citadine. Notre deuxième abri pour voiture et un carport double place de 5,5x6m soit une surface de 33m² et une hauteur de faîtage de 3,2m. 
Idéalement pour un abri voiture une place il faut compter un minimum de 3m de largeur et 4.50m de longueur pour une citadine. Prévoir une hauteur de passage de 2,10m minimum que votre toit soit en simple ou double pente. Votre abri voiture aluminium ou acier doit être installé sur un sol dur pour un ancrage durable ou bien un sol meuble avec dalles de béton ou plots en béton.


BF24

Vous aimerez peut-être

Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, Interouge utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cliquez ici pour refuser les cookies